En quelques mots, AlterShop, c'est quoi ?
AlterShop est un site, une plateforme de marques françaises engagées pour une consommation responsable et vertueuse.
Quelle est la genèse du projet ? Comment a-t-il vu le jour ?
Nous avons créé la première version d’AlterShop en 72h lorsque le confinement a été décrété pour rendre disponible en ligne les produits des PME françaises. Au début, le site était principalement centré autour de l’alimentaire, mais cette nouvelle version se veut plus ambitieuse avec des marques de tous les univers.
Quel est le but, la mission d'AlterShop ?
Loin des spécialistes du bio ou des supermarchés classiques, AlterShop est une plateforme de marques engagées pour une société plus responsable. Les entreprises à travers les marques ont un rôle important à jouer dans l’évolution de la société. Elles ne sont pas qu’un simple objet de consommation mais un outil du changement à impact positif.
Quel rôle AlterShop veut-il jouer dans le monde de l'agroalimentaire ?
AlterShop souhaite être un véritable laboratoire pour les marques agroalimentaires et notamment pour les jeunes pousses en manque de visibilité dans les réseaux conventionnels.
Quels sont les engagements d’AlterShop ? Comment sont-ils mis en action concrètement ?
AlterShop s’engage à ne sélectionner que des marques françaises et engagées à travers un process de sélection orienté autour de l’engagement sociétal et environnemental. Les marques présentes sur AlterShop, principalement axées autour de produits du quotidien, doivent être le moteur du changement de leur catégorie. Au-delà du process de sélection, AlterShop s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires pour des actions impactantes, concrètes et visibles sur le site afin que les consommateurs aient le choix de leur projet d’affectation des fonds.
L'online shopping est souvent montré du doigt, comment concilier courses en ligne et responsabilité ?
Le shopping on-line est au contraire un formidable outil pour laisser le libre choix au consommateur en toute transparence et donner sa chance à des jeunes pousses. AlterShop permet par ailleurs de mutualiser les DNVB sur une seule et unique plateforme afin de limiter l’empreinte carbone de la livraison.
Quelles sont les prochaines actions à mettre en place pour renforcer l'engagement en faveur de PME écoresponsables ?
AlterShop s’engage à ne mettre en avant que des PME responsables et engagées. Cela étant, l’engagement est un long chemin et les entreprises en transition sont également les bienvenues. L’objectif est que l’ensemble des entreprises s’engage à mettre en place les process nécessaires pour réduire leur impact environnemental et favoriser les écosystèmes positifs.
Quel est le lien entre Alterfood et AlterShop ?
Alterfood c’est 11 ans d’histoire au service d’une alimentation responsable, une véritable alternative de consommation avec un axe autour de la production. AlterShop est une entreprise e-commerce du groupe totalement indépendante dans ses choix pour des marques encore plus engagées pour le changement dans toutes les catégories au-delà de l’alimentaire. On y retrouvera bien évidemment des valeurs communes qui sont le socle de nos entreprises.
Quel processus avez-vous mis en place pour sélectionner les marques partenaires ?
Les marques partenaires sont sélectionnées autour de critères RSE drastiques. Elles sont également des innovations de rupture dans leur secteur d’activité, existent souvent dans un écosystème digital et favorisent la production en France.
Comment les producteurs sont-ils remis au cœur d'un système qui tend à les délaisser ?
Les producteurs sont au centre d’AlterShop de par l’engagement des marques présentes à les valoriser.
Comment contribuez-vous à créer des écosystèmes positifs ?
Créer des écosystèmes positifs, c’est s’engager sur toute la chaîne de valeur d’un produit à favoriser la juste rémunération des producteurs, diminuer son empreinte carbone, limiter ses déchets, commercialiser le produit sans substance controversée au juste prix et reverser une partie des ventes à des actions pour un monde meilleur.
En quoi le transport est-il "écoresponsable" ?
Le transport n’est, par définition, jamais écoresponsable. Mais nous avons ici l’opportunité de mutualiser des marques engagées plutôt que de multiplier les transports et nous n’utilisons pas de plastique dans nos préparations d’envois.
AlterShop reverse 1% de ses ventes à une association que les consommateurs peuvent choisir. Comment avez-vous sélectionné les projets ?
Nous avons sélectionné les projets avec l’aide du 1% for the Planet afin d’offrir aux consommateurs le plus large éventail de projets et surtout les plus représentatifs de notre engagement avec un impact direct sur notre territoire des fonds alloués.
Quelles sont les prochaines étapes pour AlterShop ?
Le challenge d’AlterShop est de se faire connaître de son public et de fédérer autour d’une consommation engagée dans un univers ultra concurrentiel.