La bière qui questionne la biodiversité

Interview d'Emmanuel Durand, fondateur

Cette semaine, nous vous présentons l'histoire de la Brasserie Sous Le Bois, racontée par son créateur Emmanuel Durand lui-même. Une bière née dans les bois, inspirée de la nature et questionnant le monde.

Comment avez-vous créé La Brasserie Sous Le Bois ? Racontez-nous l'aventure depuis le début !

Tout commence avec l'achat en commun d'une maison de campagne entre amis nommée "Sous le bois", une très vieille maison en pierre qui surplombe une vallée, datant d'avant 1800. L'objectif était d'avoir notre petit coin reculé au bout du monde, mais aussi, et surtout, d'un rêve d'autonomie, de permaculture, d'arbres fruitiers, de nature. Rapidement nos meilleurs amis sont venus pour y passer des week-ends et ce fut l'occasion de faire nos premiers brassins, car l'un d'eux brassait chez lui depuis une dizaine d'années.

La découverte de la complexité et la richesse du processus, ainsi que les premiers plaisirs de faire par soi même un produit si merveilleux, nous a conquis immédiatement. Quelques années passent, et en parallèle nous explorons les styles des bières, et nous découvrons un univers ! Mais il nous apparaît rapidement que le choix en bio est très limité, les styles des recettes américaines par exemple y sont rares. Germe alors l'idée d'aller plus loin, et de chercher à produire des bières bio de styles variés : le projet est né. 

Quels sont concrètement vos engagements ? Comment se reflètent-ils dans vos produits finis ?

"Fabrication et vente de bière artisanale et, d'une manière générale, fabrication de produits artisanaux qui respectent la biodiversité en étant notamment issus d’une agriculture biologique".
La nature nous donne tellement, nous voudrions la mettre en valeur avec nos produits, et crier haut et fort : vive la biodiversité ! Je pense que tout est dit dans le texte de l'objet social des statuts de la société.

En deux mots nous pourrions dire que nous voudrions être un trait d'union entre la bière et la nature.
La nature nous donne tellement, nous voudrions la mettre en valeur avec nos produits, et crier haut et fort : vive la biodiversité !

Vous parlez souvent de transition, vous avez un discours très "participatif" et interrogez souvent vos communautés. Nous vous retournons la question : pour vous la transition c'est quoi ? Pourquoi est-ce important pour vous d'impliquer le consommateur ?
C'est vrai, notre slogan "Et pour vous, la transition c'est quoi ?" est provocatrice, incitative, ouverte, afin que chacun prenne 2 minutes et se demande est-ce que tout va bien dans notre monde ?

"Nous pensons que chacun peut faire sa part, et ceci commence par le vrai pouvoir, celui de l'acte d'achat."


Nous pensons que chacun peut faire sa part, et ceci commence par le vrai pouvoir, celui de l'acte d'achat. Nous souhaitons impliquer le consommateur car nous pensons qu'il est très difficile de convaincre, que les discours écologiques sont difficilement audibles, alors que de poser la question permet à chacun de rentrer dans une réflexion qui est plus puissante.

Quels sont les enjeux et les difficultés rencontrées par une brasserie artisanale ?
Tout d'abord nous voudrions dire que ceux qui brassent à la maison (pour ne pas dire brasseurs amateurs qui comportent une connotation d'amateurisme), sont à féliciter et à encourager. Nous parlons souvent des professionnels, mais les bières faites maisons sont à mettre en valeur, et ceci est vrai pour tout ce qui permet de retrouver le plaisir de faire soi-même. Comme le potager par exemple, le plaisir du retour à la terre. Monter une brasserie artisanale se résume en deux points : être multi-tâches, et avoir les reins solides au niveau financier car l'installation coûte très très cher.


Vous sourcez au maximum en local. Par exemple, vous achetez votre houblon chez Hopstore, en Saône-et-Loire. Quelle est votre vision de la relation fournisseurs ?

Nos fournisseurs sont proches de nous, géographiquement, mais bien sûr aussi dans le relationnel. Par exemple, au détour d'une livraison à la houblonnière locale (20 minutes en voiture) nous avons discuté d'une de nos passions communes, l'apiculture. Et hop, échange de pot de miel !
Et nous sommes agréablement surpris par les distributeurs, dont le relationnel et aussi très souvent bien loin des clichés des grands groupes impersonnels, il y a au bout de la chaîne des femmes et des hommes, et c'est un plaisir de discuter avec eux, et nous sommes bien accueillis.

Comment sourcez-vous les ingrédients / matières premières ?
L'objectif est de se fournir 100% local, et nous allons bientôt y parvenir. C'est un travail constant, et heureusement nous avons la chance d'avoir une malterie proche, qui se fournit avec des céréales de la région, et bien sûr aussi le privilège d'avoir une houblonnière juste à côté. Ils sont encore jeunes, toutes les variétés de houblons ne sont pas encore disponibles, mais petit à petit ils y arrivent, bravo.

En terme de goûts, comment avez-vous conçu vos différentes bières ? Qu'est-ce que vous recherchiez comme saveurs ?
Nous pensons que tous les goûts sont dans la nature, notre objectif est donc de fournir une diversité de recettes, toutes plus surprenante les unes que les autres. Une brasserie que nous aimons beaucoup pour leur concept est "Brew By Numbers", ils explorent tout, et ne se limite en rien, un bel exemple de bièrediversité !
Ils en sont à plus de 330 recettes, mais bien sûr tout n'est pas disponible tout le temps.

Prévoyez-vous des nouveautés cette année ? Des projets en cours ?
Cette année va être riche côté brasserie, car nous allons nous installer dans nos nouveaux locaux, avec du matériel flambant neuf. Cela ne sera donc pas une année qui comportera beaucoup de nouveautés, mais nous avons déjà sorti notre bière d'hiver, et travaillons sur une bière de style American Pale Ale à dominante de houblon Amarillo, bio bien sûr.

Aujourd'hui vous avez 4 références : vous nous les présentez ? D'où viennent leurs noms ?
Nous allons décrire l'origine des noms, et nous vous invitons à aller sur les fiches Altershop pour plus de détails sur chacune.

La St Bonn'Beer : Vous vous rappelez de cette petite maison perdue dans les bois, et bien elle est dans le village de Saint-Bonnet-des-Bruyères, le nom de notre première bière était tout trouvé !

La Promesse : Nous étions pressés par le temps pour sortir notre seconde recette, et lors des brassins d'essais on espérait qu'elle tienne sa promesse, et ce fut le cas !Et puis chacun a une promesse au fond de lui, non ? 

La Gonette : Nous sommes tout proche de la ville des Gones (Lyon) !

La Glagla : Nous cherchions un nom sympa pour notre bière d'hiver qui réchauffe !